partisvoirailleurs.com

Blogue de voyage d'Emilie & Martin

Quand le cancer s'invite en croisière 30 mai 2012, Cairns, Australie

par Emilie

Avant mon départ, lorsque j'étais nerveuse à l'idée de quitter le connu pour l'inconnu, on m'a souvent répété: «ne t'inquiète pas, tu vas voir, tu vas revenir dans un an et absolument rien n'aura changé». Franchement, j'aurais bien souhaité que ce soit le cas…

En arrivant en Australie, après un peu moins de 3 mois d'un voyage exquis tout à fait à la hauteur de mes attentes, l'un des pires scénarios imaginés avant mon départ a pris vie: j'ai eu le choc d'apprendre que ma mère était atteinte d'un cancer. Les assidus du blogue et les plus perspicaces d'entre vous feront facilement le lien avec l'article «Creux de vague au pays du surf», car disons que cette nouvelle n'a pas aidé à voir la vie en rose à notre arrivée au pays, ni n'a aidé la cause de Sydney. À partir de cet instant, rien n'a plus fait de sens. Pendant que je réalisais le rêve d'une vie, ma mère menait un combat pour la sienne. Le premier réflexe fût de vouloir prendre le premier vol et rentrer à la maison. À quoi bon rester ici, à l'autre bout du monde? Est-ce que ce voyage peut encore faire du sens après avoir reçu une telle nouvelle? La famille n'est elle pas placée tout au haut de mon échelle de valeurs? N'est-ce pas ignoble que d'être aussi loin durant une épreuve si grande? Ne pourrais-je pas être plus utile auprès des miens? Et c'est à travers ces questionnements, une peine énorme et des sentiments d'impuissance et de culpabilité insoutenables que Martin m'a démontré encore une fois qu'il était un compagnon de vie extraordinaire, me soutenant et étant près à me suivre peu importe ma décision. C'est aussi malgré une distance physique énorme que mes amies proches m'ont une fois de plus démontré qu'elles étaient les meilleures amies du monde. Avec ma famille, nous avons convenu de ne pas précipiter notre retour au Québec, mais de demeurer en contact étroit et de se dire «les vraies affaires». C'est donc ensemble, grâce à la magie du web, que nous avons cheminé ces dernières semaines, en apprenant au fur et à mesure à connaître la maladie, sa gravité et les traitements possibles. Et il s'avère fort heureusement qu'il y a une chance dans cette malchance. Ma mère a été prise à temps. Et les durs traitements qu'elle subit tous les jours depuis les dernières semaines n'ont aucun autre but que d'éradiquer complètement la maladie et de la guérir.

Ce n'est pas par hasard que je publie ce texte très personnel aujourd'hui. Aujourd'hui, 30 mai, c'est l'anniversaire de ma mère. Maman, le cadeau que j'aimerais te faire aujourd'hui, c'est un cadeau d'espoir.

Chers amis, amis d'amis, chère famille et belle-famille, chers anciens collègues, anciens clients et partenaires, chers lecteurs de partisvoirailleurs.com, nous sommes tous concernés par le cancer. Chacun d'entre nous connaissons un proche qui en est, ou en a été atteint, si vous n'en souffrez pas vous-même. Aujourd'hui, j'aimerais donner un sens à tout cela. Je souhaite faire ma part, si minime soit-elle, pour la recherche sur le cancer et le soutien aux personnes qui en sont atteintes. Et je vous demande de vous joindre à moi. J'organise donc une levée de fonds aux profits de la Société canadienne du cancer. Ci-bas, utilisez la billetterie pour faire un don facile. Chaque dollar compte! Et je suis certaine qu'absolument chacun d'entre vous avez au moins un petit huard à ajouter au cochon virtuel. Lepointdevente.com (dont Martin est cofondateur) est fier de s'associer à la cause et d'absorber tous les frais de service et les frais de carte de crédit. Chaque sous donné ira donc directement à la cause. Sachez aussi que vous recevrez un reçu pour fins d'impôts pour une donation de 10$ et plus. 

RÈGLES DU JEU:

  • Vous avez 3 semaines à partir d'aujourd'hui pour faire votre don, soit jusqu'au 20 juin.

  • Pour chaque don, j'ajouterai 2$ de ma poche, jusqu'à concurrence de 150$.

  • À la fin des 3 semaines, Roger Drouin Orthodontiste, l'employeur de ma mère, s'engage généreusement à doubler le montant amassé jusqu'à concurrence de 2500$.

Vous avez bien compris, si vous faites un don de 1$, ce seront 6$ qui seront remis à la Société canadienne du cancer! Dans le cas d'un don de 20$, ce seront 44$!

FAITES SAUTER LA CAISSE! 
Prouvez-moi que je n'ai pas tort de croire que je suis entourée de gens extraordinairement généreux. Prouvez-moi que j'ai raison d'entreprendre cette démarche. Faites une bonne action facile et gratifiante. Donnez du courage à ma mère, et à tous ceux et celles qui se battent. Montrons-leurs qu'ils ne sont pas seuls. Et n'oubliez pas de partager le lien et d'encourager vos proches à donner. Il me fera aussi grand plaisir d'afficher le logo des entreprises participantes. (svp communiquez avec moi à fichucancer@partisvoirailleurs.com)

Les mots d'encouragements et les souhaits d'anniversaire laissés ci-bas à l'attention de ma mère sont eux aussi évidemment plus que bienvenus.

Je vous remercie du fond du coeur.

Lettre d'autorisation de la Société canadienne du cancer

Trajet effectué

Partis voir ailleurs pendant…

535 jours

FranceFrance

  • Billet(s) en ligne sous peu!

MadagascarMadagascar

  • Billet(s) en ligne sous peu!

KenyaKenya

  • Billet(s) en ligne sous peu!

PhilippinesPhilippines

  • Billet(s) en ligne sous peu!

AustralieAustralie

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande

✚ 16 billets