partisvoirailleurs.com

Blogue de voyage d'Emilie & Martin

Napier, capitale Art Déco 11 mars 2012, Napier, Nouvelle-Zélande

Napier

Napier, capitale de l'Art Déco. Art Déco, Art Déco… on se souvenait bien d'avoir étudié ce courant en histoire de l'art, mais on avait du mal à se souvenir des grandes lignes. Ça nous est vite revenu lorsqu'on a mis le pied au centre-ville. Lignes, zigzags, couleurs pastels, tout pour nous faire tourner la tête et souhaiter que cette période n'ait jamais existé.

L'histoire derrière Napier, c'est celle d'une ville complètement anéantie en 1931 lors d'un gigantesque tremblement de terre de 7,9 sur l'échelle de Richter. À certains endroits, la terre alors recouverte de plans d'eau s'est même soulevée de 2 mètres, permettant à Napier d'agrandir son territoire habitable. Tout, tout, tout était à construire ou à reconstruire. On a donc engagé de jeunes architectes qui ont alors choisi de refaire toute la ville selon le courant très en vogue de l'époque: l'Art Déco. Ce style visait aussi à insuffler une nouvelle vitalité à la ville et à ses habitants. Les formes géométriques rappelant la technologie, source de résolution de problèmes. Les symboles de vitesse et de pouvoir se rapportant aux nouveautés dans les moyens de communication et de transport. Ajoutez à cela les symboles de la nouvelle femme libérée, des symboles égyptiens, signes de fascination pour les anciennes civilisations, une touche d'art Maori et une légère inspiration espagnole et vous voilà en plein dans les années 20 et 30, à Napier.

C'est l'ensemble, l'unicité de cette architecture qui fait de Napier une ville si particulière. D'ailleurs, en 1987, une convention fût signée dans le but de conserver ce style  dans les nouvelles constructions, style qui fait la fierté de ses habitants et fait de la ville, reconnue internationalement, un passage obligé pour les touristes.

Fait à noter, je (Emilie) suis venue avec les paupières toutes enflées lors de notre passage de quelques heures dans la ville de Napier. Le tout s'est résorbé en quittant les lieux. Vrai de vrai! Signe physiologique que l'Art Déco, ça donne mal aux yeux! Jugez pas vous même.

Trajet effectué

Partis voir ailleurs pendant…

535 jours

FranceFrance

  • Billet(s) en ligne sous peu!

MadagascarMadagascar

  • Billet(s) en ligne sous peu!

KenyaKenya

  • Billet(s) en ligne sous peu!

PhilippinesPhilippines

  • Billet(s) en ligne sous peu!

AustralieAustralie

✚ 22 billets

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande