partisvoirailleurs.com

Blogue de voyage d'Emilie & Martin

Green Island 25 avril 2012, Grande Barrière de Corail, Australie

Enchantés par notre fin de semaine de découvertes animalières, nous avons décidé de renouveler l'expérience d'«aller voir ailleurs» quelques jours plus tard seulement. C'est à bord du Big Cat (tu parles d'un nom de bateau!) et accompagnés de notre amie québécoise Karine, que nous nous sommes dirigés lentement vers Green Island (le gros chat n'avance pas très vite), île située aux abords de la Grande Barrière de Corail.

Parlons-en de la Grande Barrière. Ce lieu est tellement mythique qu'aller à sa découverte est un incontournable, voir même une obligation. Les agences de Cairns savent très bien exploiter cette ressource naturelle et une multitude d'options sont proposées, que ce soit par bateau ou par hélico, en plongée sous-marine ou en plongée en apnée, un tour de quelques heures ou une sortie de plusieurs jours, chacun y trouve son compte. 

La Grande Barrière de Corail n'offre pas qu'un seul site à découvrir, c'est immense (voir image ci-haut)! Et plus on va loin (c'est à dire loin de la côte, le plus vers le large possible), plus les sites sont beaux, paraît-il. Par contre, depuis que nous sommes ici, nous avons entendu plusieurs commentaires négatifs de plongeurs. Les attentes sont énormes face au plus grand récif corallien du monde et site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. D'une part, les attentes sont effectivement peut-être démesurées, d'autre part, il est vrai que le récif souffre et se meurt. Le réchauffement climatique en est la première cause. On va même jusqu'à dire que la prochaine génération pourrait ne jamais voir cette grande merveille...

Nous faisons toutefois partie des chanceux qui pourront se vanter d'y être allé. Nous optons donc pour une sortie d'une journée, sur une île. De cette façon, on peut tester les pilules contre le mal de mer (plus pour Emi que pour Martin) sans trop de risques puisqu'on peut aisément passer toute la journée sur la terre ferme si ça ne va pas. Pour les sorties plus éloignées, on peut passer facilement jusqu'à sept heures sans toucher terre, ce qui nous semblait un peu trop pour commencer.

L'île, toute petite (on peut en faire le tour en moins de 30 minutes), est très loin d'être une île déserte. Elle est aménagée de façon assez luxueuse pour les gens désirant y passer leurs vacances. Les plages ne sont pas particulièrement superbes, l'intérêt se trouve dans l'eau. Et comme nos attentes étaient à une juste hauteur, nous n'avons pas été déçus du tout par notre journée, qui a vraiment passée trop vite.

Merci à Karine pour les photos sous-marines!

Un minuscule 30 secondes avec le peu d'images qu'on a, juste pour le plaisir!

Trajet effectué

Partis voir ailleurs pendant…

535 jours

FranceFrance

  • Billet(s) en ligne sous peu!

MadagascarMadagascar

  • Billet(s) en ligne sous peu!

KenyaKenya

  • Billet(s) en ligne sous peu!

PhilippinesPhilippines

  • Billet(s) en ligne sous peu!

AustralieAustralie

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande

✚ 16 billets